
Le 10 octobre 2021, j’ai animé une randonnée permettant de rejoindre Saint-Germain-au-Mont-d’Or depuis Saint-Romain-au-Mont-d’Or. A l’origine de cette sortie, une idée proposée par la commune de Saint-Romain. Au final, le tracé du parcours représente un peu plus d’une dizaine de kilomètres, et culmine à 611 mètres d’altitude au niveau du Mont Thou.
Plutôt que de privilégier une balade en boucle, le parti-pris était de pouvoir traverser une majeure partie du massif sur une grosse demi-journée. Le voyage retour étant à l’initiative des participants (train, co-voiturage ou retour à pied).
Une douzaine de marcheurs furent prêts au départ le dimanche 10 octobre 2021 (
La marche fut agrémentée de plusieurs pauses narratives permettant d’aborder des anecdotes sur le petit patrimoine, parmi lesquelles :
- l’occupation passée du vallon du Pinet (aussi appelé Chanelette), lieu actuel d’un chantier participatif de remise en état des murs de pierre sèche
- les trouvailles préhistoriques de Tupaly, décrite par l’archéologue et anthropologue Ernest Chantre (1843-1924)
- la symbolique à la fois chrétienne mais aussi franc-maçonne de la Croix du Mont Thou, érigée par Antoine Cottier, « bourgeois de Lyon »
- devant la caborne d’Antoine, en sous-bois, nous nous sommes questionnés sur l’étymologie du terme « caborne » : son dérivé « cabourne » était rencontré en Touraine mais également dans la lointaine Acadie canadienne, richesse de la francophonie !
- le lavoir des Gambins à Poleymieux, point de départ de l’aqueduc romain du Mont d’Or
- la Roche Percée, et ses magnifiques bloc de calcaires du Sinémurien
- etc…
Retrouvez ci-dessous des photos publiées sur Instagram.
Sur la fin du parcours, au niveau du moulin d’Ampère, le groupe se scinda pour suivre deux itinéraires distincts : le premier pour un retour en covoiturage depuis Saint-Germain, et le second un retour à pied via Curis et Albigny, après une petite pause casse-croûte bien méritée. Arrivée finale autour des 16 heures !
Retrouvez ci-dessous le parcours au format PDF.
