Dans le cadre du parcours des « Détectives du Patrimoine » créé en 2016 pour le conseil municipal des enfants de Saint-Romain-au-Mont-d’Or (livret librement disponible sur ce lien), j’ai participé à la réalisation d’une vidéo montrant ce parcours accompagné des enfants durant l’été 2018.
Patrick Harant et son équipe, initialement rencontrés dans le cadre de la préparation d’un documentaire sur les pierres dorées, étaient derrière la caméra. Patrick avait déjà réalisé un excellent documentaire sur le patrimoine de l’Arbresle et sa région en partenariat avec l’association des Amis du Vieil Arbresle, sorti en DVD en 2014. C’est donc tout naturellement qu’il a manifesté son intérêt lorsque je lui ai présenté le parcours des Détectives du patrimoine de Saint-Romain-au-Mont-d’Or.

Le film « les Détectives du Patrimoine » a aussi pu voir le jour grâce à l’excellent accueil et l’engagement de la mairie de Saint-Romain-au-Mont-d’Or qui a facilité la genèse de ce projet. Les enfants du conseil municipal ont joué le jeu avec un étonnant naturel et c’est avant tout leurs réactions et leur étonnement face à ce patrimoine quotidien, le « petit patrimoine », que cette vidéo révèle et met en valeur.
La vidéo a été diffusée pour la première fois pour les voeux 2019 du maire de Saint-Romain, Pierre Curtelin. Mes remerciements vont ainsi à toutes les personnes qui ont permis la concrétisation de cette vidéo, réalisée sur le principe du bénévolat pour la majeure partie.
