La source romaine du Vallon d’Arches à St-Romain-au-Mont-d’Or – septembre 2025

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine 2025, j’ai animé les visites de la source romaine du Vallon d’Arches, en collaboration avec la mairie de Saint-Romain-au-Mont-d’Or et le collectif NumeriPatrimoine (Kevin Carpin et Daniel Poncet). Au total, plus de 85 personnes bravèrent le mauvais temps et la boue, ce dimanche 21 septembre 2025 pour découvrir ce lieu mystérieux et méconnu.

A partir de la route du Mont Thou, un sentier balisé remonte le long du ruisseau du vallon d’Arches. Après une courte marche d’une dizaine de minutes, on atteint la source qui débouche sous un ponceau de pierres sèches. Légèrement en contrebas de cette source, le vallon était autrefois traversé par l’aqueduc romain du Mont d’Or. De cet aqueduc, il ne reste que quelques maigres pierres dans la propriété de la ferme voisine (propriété privée) . C’est depuis cette source qu’un vaste ensemble hydraulique souterrain s’étend sous la forêt s’enfonçant dans la montagne pour capter les fraiches eaux du Mont d’Or.

De ce passé méconnu, subsiste donc un mystérieux ensemble hydraulique souterrain fortement remanié. Dans le cadre de cette visite, nous avons pu accéder à la chambre dite « inférieure » de l’ensemble hydraulique. Cette chambre enterrée voutée en plein cintre possède un large bassin dans lequel s’écoule l’eau avant de poursuivre plus en aval son parcours souterrain. La capacité de cette chambre est limitée à une dizaine de personnes tout au plus. Aussi, les visites ont eu lieu en tout petits groupes.

Du fait de son caractère unique et pour partie antique, cet ensemble hydraulique a fait l’objet d’une inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 18 février 1991.

Un article très détaillé sur cet ensemble est paru en 2017 sur le site « les Cahiers du Mont d’Or ».

Pour les journées du patrimoine 2021, le captage a fait l’objet d’un reportage par le média lyonnais « MX ».

Par ailleurs, la société Eléana (déjà rencontrée pour explorer les tunnels couzonnais des Torelles) a réalisé en 2021 un relevé photogrammétrique / LIDAR du captage inférieur, permettant de la sorte sa visite virtuelle, l’accès étant habituellement clos pour des raisons évidentes de sécurité.

Pour les familles, un petit livret pédagogique sous orme de quizz est disponible sur ce lien (format pdf).

Parmi les nouveautés 2025, la partie supérieure de l’ouvrage, inaccessible durant les journées du patrimoine, fait désormais l’objet d’une visite virtuelle en ligne réalisée à partir de numérisation 3D de l’édifice par le collectif NumeriPatrimoine. La visite virtuelle est disponible à cet emplacement : https://iconogone.fr/source-romaine-darche

Un numéro de la Tribune de Lyon consacre un article au captage du vallon d’Arches (novembre 2025).

Enfin, le vallon d’Arches très humide est également propice à l’observation des salamandres. Voici une vidéo réalisée un soir d’octobre 2025 après la pluie, près du débouché de la source, dans laquelle on peut constater tout le flegme des salamandres lorsqu’elles se déplacent !