
Patrick Harant a souhaité réaliser un film pour montrer ce qu’est le petit patrimoine rural et ainsi valoriser le tissu des bénévoles qui s’impliquent dans sa préservation. Ce film a aussi l’ambition d’être un outil de communication au service des associations de sauvegarde du petit patrimoine rural pour promouvoir leurs actions.
Appelé par certains « patrimoine vernaculaire », le petit patrimoine rural connait aujourd’hui un regain d’intérêt. Aux côtés de l’habitat traditionnel de nos campagnes, subsiste une quantité de modestes témoins de la société de naguère. Si leurs usages se perdent bien souvent, ils révèlent l’ingéniosité de nos ancêtres qui les ont conçus en fonction de leurs besoins.
Longtemps resté le parent pauvre du patrimoine, dans un contexte où l’attention se portait davantage sur le monumental, il n’a bien souvent pas été protégé mais, heureusement, de nombreux bénévoles se mobilisent aujourd’hui sur cet enjeu touristique et culturel qui assure la diversité et l’attraction de nos paysages.
Parmi les experts qui nous parlent dans ce film, on peut citer Luc Bolevy, Vincent Peytel, Renée Dupoizat, Michel Matray, Ann Matagrin, Alain Vidal, Robert Braymand, Pierre Forissier, Nelly Stanko, Bruno Rousselle.
Du fait de la COVID-19, la sortie du film est repoussée en 2021. Après quelques projections en salles dans des communes du Beaujolais des Pierres Dorées et du Mont d’Or, il est désormais en accès libre sur Youtube.
Dans son édition du 21 février 2021, le quotidien le Progrès consacre un article à la démarche du réalisateur du film Patrick Harant.

