Conférence dans les coulisses de l’Ile Barbe

A l’occasion de la conférence « l’Ile Barbe aux portes de Lyon », le quotidien le Progrès consacre une partie de son article au territoire voisin du Franc-Lyonnais. Sous l’ancien régime, de nombreuses possessions de la puissante abbaye de l’Ile Barbe étaient en effet situées en Franc-Lyonnais, avec la rivière Saône comme axe commun de communication.

Extrait de l’article de Jules GRAVILLON • Le Progrès /Rhône – Val de Saône / Neuville-sur-Saône – 19 septembre 2019 :

Une autre personnalité attachée au patrimoine local était présente. Luc Bolevy est spécialiste de l’environnement et auteur en 2016 de l’ouvrage Mont d’Or Lyonnais (Editions du Poutan).

Luc Bolevy s’est intéressé à la redécouverte d’un autre territoire, celui du Franc Lyonnais, appellation un peu oubliée pour ce territoire de la rive gauche de la Saône, de Lyon à Jassans qui devait son nom à sa situation d’exempt fiscal jusqu’à la Révolution.

Il reviendra à Neuville le samedi 21 septembre 2019 à la librairie Livres et Compagnie. Cet ouvrage riche de photos inédites décrit le patrimoine historique, naturel et industriel de la région, il explique la transformation des paysages et des constructions à travers les époques et selon les particularités géologiques des terrains.