Trail des Cabornis et salon Monts-d’Or photo 2016

Petit retour sur le week-end passé des 5 et 6 mars 2016, riche en évènements dans les Monts d’Or. En effet, tout d’abord à Chasselay avait lieu le fameux trail des Cabornis. Cette course propose chaque année de découvrir le massif à travers des parcours de 10, 25 et 40 kms sur les sentiers du Mont d’Or, avec comme on l’imagine des passages techniques dans les bois alternant montées et descentes cumulant au final un certain dénivelé. Cette année la neige et la boue étaient au rendez-vous, avec des giboulées rendant les conditions de course assez difficiles pour les 1600 courageux inscrits. Le départ avait lieu à Chasselay, une commune du Mont d’Or au riche patrimoine bâti.

Le QG de la course était dans la salle des fêtes de Chasselay ou vous pouviez croiser l’auteur du livre « le Mont d’Or lyonnais », votre aimable serviteur. Le club organisateur les Gones Raideurs avait en effet choisi de m’inviter pour cet évènement pour assurer la promo de l’ouvrage, le livre figurant parmi les dotations de lots pour les podiums vainqueurs.

J’ai ainsi eu l’honneur de monter sur scène pour donner ce prix aux lauréats de la course du 10km aux côtés – entre autres – de M. le Maire de Chasselay. Une course vue de l’intérieur où j’ai pu côtoyer dans une ambiance détendue et sympa les bénévoles des Gones-Raideurs veillant au bon déroulement et à la réussite de la course, mais également le tandem de photographes Yann Coric et Frédéric Vigier (Shoot’N’Run). Un grand merci au Gones-Raideurs pour leur invitation autour de notre passion commune, notre beau massif du Mont d’Or.

Pendant ce temps… à l’espace Laurent Bonnevay de Saint-Didier-au-Mont-d’Or, se tenait le 2ème salon Mont d’Or photos co-organisé par les associations Vivre Saint-Fortunat et la Vie en Couleurs. « Le Mont d’Or lyonnais » figurait ici aussi parmi les nombreuses dotations du concours « Photographier l’urbain ». Les Editions du Poutan étaient présentes pour la remise du prix de Laurence Fischer la photographe du livre « Villeurbanne à la page« . Yann Coric croisé ces deux jours au Trail des Cabornis reçut également un prix. Une organisation toute professionnelle, des exposants de qualité et une forte affluence ont permis la réussite de cette 2ème édition du salon. A cette occasion, fut annoncé le lancement de la souscription pour le livre de Nicole et Christian Segaud « Faune et flore du Mont lyonnais« , à paraître en septembre 2016 aux Editions du Poutan. Pour avoir contemplé la magnifique exposition de photos d’orchidées de ce couple photographe au salon Tendance Nature à Couzon, j’ai vraiment hâte d’avoir ce nouveau livre entre les mains !