La cuisine des Mont d’Or est un petit livre de recettes proposées par un groupe d’agricultrices réunies dans le GDAF (Groupement d’Etudes et de Développement Agricole Féminin) des Monts d’Or. Si la parution de ce recueil remonte déjà à 2001, ce livre de cuisine n’a pas pris une ride, c’est la raison pour laquelle nous avons souhaité lui consacrer ici quelques lignes.

Un livre simple et bien conçu.
Ce livre se présente sur la forme d’un livret avec une couverture en papier glacé, des pages vives et colorées, une reliure à spirale, un format A5 qui en font un ouvrage agréable à utiliser au quotidien.

Ces agricultrices nous proposent une sélection de recettes simples et locales, héritées d’une tradition familiale et classées au fil des saisons. Ces recettes de cuisine du terroir donne bien entendu la part belle aux produits locaux que l’on peut se procurer pour l’essentiel directement après du producteur. Dans toutes les recettes proposées, ce sont en effet les produits de la ferme qui sont mis à l’honneur. Rien d’étonnant alors que de retrouver nombre de desserts aux pommes et poires par exemple, tant la culture arboricole caractérise les Monts d’Or, plus particulièrement du côté de Saint-Germain et de Chasselay.
Une sensibilisation à la richesse de notre territoire
Au delà des recettes culinaires, ce petit livre est agrémenté de belles photos de faune et de flore rencontrées dans les Monts d’Or, ainsi que de petits encadrés sur l’histoire, le patrimoine, des suggestions de balades, des infos sur les produits, des dictons, etc.

Agriculture d’hier et de demain
Préfacé par Guy Lassausaie, le chef « bi-étoilé » de Chasselay, ses pages d’introduction nous interpellent sur les atouts d’une agriculture de proximité et sur le rôle que joue encore la paysannerie « traditionnelle » jusqu’à dans nos assiettes. Il est également question des bénéfices sur les territoires et les paysages d’une agriculture respectueuse de son environnement. A l’heure de l’agro-industrie que certains lobbys développent au détriment de la qualité des produits et de notre environnement, ce sujet n’a jamais été autant d’actualité.
Où se le procurer ?
D’occasion chez certains bouquinistes (l’auteur de ces lignes se l’est procuré de cette façon), ou en bibliothèque.
Note
Cette page a été initialement publiée par son auteur en 2016 sur le site « Vivre Couzon ».
